L'année du sport à l'école

 

 

L'année du sport à Saint-Jo !

 

L'année 2015-2016 est marquée par l'organisation, en France et dans le monde, de grands événements sportifs.

 

A cette occasion, le ministère de l'Education Nationale a lancé le projet "l'année du sport de l'école à l'université" avec pour objectifs de :

-"donner à chacun la possibilité de découvrir et de pratiquer une multitude d'activités"

-"souligner les valeurs communes du sport et de l'Ecole : le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, et plus généralement les valeurs éducatives et citoyennes"

(source : Eduscol)

 

Nous avons souhaité nous associer à ce beau projet porteur des valeurs véhiculées dans notre projet éducatif  : c'est pourquoi, en partenariat avec l'UGSEL, fédération sportive de l'enseignement libre, tous nos élèves, des plus petits aux plus grands, participeront tout au long de l'année à plusieurs grandes manifestations sportives. Une belle occasion pour tous d'ouverture au monde, de découvertes, d'épanouissement, de partage de valeurs fortes !

Premier événement de l'année raconté par les élèves de CE2 : "le cross 1er degré" organisé au mois d'octobre à Bordeaux-Lac, qui a réuni plus de mille participants et auquel ont participé les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 :

"Le vendredi 16 octobre, nous sommes partis avec les CM à la plaine des sports de Bordeaux-Lac pour participer à un cross. Quand nous sommes arrivés, d'autres écoles de Gironde étaient là. Il y avait plein d'enfants !

Nous avons pique-niqué puis nous avons fait la reconnaissance du parcours avec la maîtresse. On devait courir 1 km.

Les garçons sont partis les premiers à 13h30 et les filles à 13h45. Tout le monde a bien couru et a fini le parcours sans s'arrêter ! Nicolas des CE1 a terminé 2ème sur 156 ! Il a reçu une médaille d'argent. Il était très fier ! On nous a aussi remis une coupe pour l'école pour nous remercier de notre participation.

Vers 15h30 nous avons repris le bus et nous sommes tous rentrés très contents de cette journée."